Expositions

Mai 2024/ : Festival Nature Ain

Envolée créative en Camargue

De la douceur d’une matinée fraîche à la tonicité d’une chaude soirée animée. 

Comme un peintre qui utilise certaines couleurs, certains pinceaux pour nous donner à voir son univers, j’ai mis en avant les marqueurs forts de la Camargue, les particularités qui lui apportent son caractère si original et si dépaysant. J’aime que le travail photographique que je présente permette à l’imaginaire de s’exprimer. Je suis très sensible à l’esthétisme de l’image que je sublime souvent et que je donne à voir selon mes envies. Faire voyager, faire ressentir est mon but principal.

La Camargue , par sa faune remarquable, par sa très grande diversité d‘oiseaux , est un terrain de découverte du monde animal fantastique.

Admirer le jeu de la lumière et du ciel sur les eaux miroirs, respirer l’odeur des marais, des étangs, ressentir le léger souffle du vent qui souffle, tout cela est inestimable.

Arrêter le temps qui passe, garder l’instant pour le fixer à jamais dans une sorte d’éternité, voilà ce que la photographie nous permet.

Décembre 2022 : Appliphoto Comboire, Echirolles

« Arbres, source de souvenirs diffus, de créativité et de poésie »

Novembre 2022 : Festival International de la Photo Animalière et de Nature, Montier-en-Der

« Arbres, source de souvenirs diffus, de créativité et de poésie »

Après un voyage, une balade en montagne ou en ville vous vous êtes allongé sur votre lit, enfoncé dans votre canapé et avez essayé de revivre les moments forts de ce périple, de vous replonger dans son atmosphère spécifique. Vous avez essayé de retenir les images des bâtiments, des montagnes, des gens ou des animaux que vous avez vus, des arbres que vous avez aimés, mais déjà beaucoup de détails se sont estompés. Seule la douceur, la chaleur ou la rudesse reste.

Cette exposition permet de vous présenter les arbres, les paysages que j’ai aimés. Ceux de l’Aubrac, du Vercors, des Alpes, de Provence, de Camargue, de Chine, du Maroc, ceux qui sont restés en moi, dans ma mémoire, très estompés par le temps mais également magnifiés par ce dernier.

L’arbre, par son caractère, son essence, sa taille, son feuillage, nous parle aussi de la région dans laquelle il est enraciné, du climat, de ses rudesses, des vents qui le caressent ou le font plier. Il nous donne à voir la vie des hommes.

L’arbre me fascine, il sera toujours présent quand nous ne serons plus.

Novembre 2021 / janvier 2022 : Plateforme, place de Verdun Grenoble

« Regard sur la ville endormie ».

17 mars 2020, le premier confinement dû au coronavirus fige la France.

Invités à réduire nos déplacements sur un rayon d’un kilomètre autour de notre domicile, notre environnement s’offre alors différemment à nous.

La photographe Solange Tabary décide de témoigner de cet événement sans précédent en prenant des clichés des rues de Grenoble qu‘elle a le droit d’arpenter : un kilomètre autour de la place Victor Hugo.

Grenoble, à travers ce regard, se présente alors d’une toute autre manière : vidée, fantomatique, endormie des bruits des hommes, résonnant des chants des oiseaux et du bruissement des feuilles dans les arbres. L’espace public déserté de ses habitants mais empli de nature, entouré d’un écrin de montagnes majestueuses, bien loin de sa frénésie habituelle, nous dévoile le visage d’une vallée apaisée, d’une ville à redécouvrir.

Août / septembre 2021 : Entreprise Imactis, Grenoble

« Mes plus beaux paysages des Alpes »

Septembre 2020 : Festival Phot’Aubrac

« Jour de marché dans l’ancienne ville caravanière de Kashgar »

Aux portes du désert du Taklamakan (au nord est de l’Empire du Milieu, province du Xinjiang) dans la ville oasis de Kashgar c’est jour de marché.

A l’apogée du commerce sur la route de la soie, cette étape caravanière jouait un rôle prépondérant. Ouighours, Kirghizes, Mongols, Ouzbecs, Tadjiks se rassemblent sur la place du marché pour vendre leurs bêtes, leur production mais aussi acheter le nécessaire à leur survie dans les montagnes.

L’effervescence est à son comble.

Septembre / octobre 2020 : Atelier Photo 38, Grenoble 

« Chine : Yunnan et Pingyao »

– En Chine, dans les années 90, la province du Yunnan et ses rizières.
– Pingyao, ville classée depuis au patrimoine de l’humanité.

Octobre / novembre 1999 :
Musée d’Art Contemporain He yang & Wu Xi, Pékin

« Chine Plurielle »

Présentation d’une soixantaine de photos de différentes régions de Chine.

Edition d’un livre catalogue de l’exposition préfacé par l’ambassadeur de France en Chine, Monsieur Pierre Morel, ainsi que par le Président de l’Association des Photographes de Chine, M. Gao Fan.

Bénéfices versés pour la reconstruction d’une école dans le Guizhou, école incendiée par mégarde par des enfants jouant avec des allumettes.